Nobody Knows
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Désobéissance : notons la pochette !

+25
Eon
Enigmatique
Black Duck
Marie-Mouloud
Blood/Syll20x
Pol Ramirez Del Piu
Ygrek
MSME
optimystic794
Val
B. Junkie
KKKY
le-monde-mf
ScissorBoy
CoM'X
Dorothy Doll
B-fa
Bree / LPR
Mysterfrizz
Antares
Eva
RiWa
3615_Lulla
autourdemoi
Owen Meany
29 participants
Aller en bas

Quelle note pour cette pochette de Mondino ?

1 - 1%
0 - 0%
1 - 1%
1 - 1%
1 - 1%
2 - 2%
12 - 14%
25 - 29%
21 - 25%
21 - 25%
 
Total des votes: 85
 
Blood/Syll20x
Blood/Syll20x
Innamoramento
Messages : 1607
Date d'inscription : 27/03/2012
Team : HDMF
Age : 45

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Lun 27 Aoû - 22:21
RiWa a écrit:Je ne sais pas donner de notes à ce genre de chose, mais pour moi sa proposition la + intéressante depuis LES MOTS.
La calamiteuse période 2006/2012 semble désormais un mauvais souvenir !
je dis pareil

je mets 8 parce que comme tu dis, au moins,  on a une proposition.
Marie-Mouloud
Marie-Mouloud
L'instant X
Messages : 639
Date d'inscription : 18/06/2011

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Lun 27 Aoû - 22:33
Spontanément j'ai mis un très méchant 3. Une fois mes yeux habitués, je trouve que ça mérite quand même bien plus. C'est une pochette pas vraiment belle mais très intéressante.
Esthétiquement je n’aime pas du tout l’artificialité de l’ensemble. Je trouve ça trop froid, trop toc, trop posé polishé chargé. Je trouve aussi le studio hyper trop présent. Mais tout ça prend qualité et sens une fois qu’on pige un peu mieux l’image, que l’on comprend qu’il ne s’agit pas du tout d’une pose photographique mais d’une pose de peinture classique. Une pose picturale -portrait de noble en l'ocurrence- avec son décorum, comme saisie par la photographie dans l’atelier d’un peintre. J’aime finalement beaucoup ce hiatus entre la crudité du studio et l’imaginaire sophistiqué auquel renvoie cette forme et ses symboles. Et pour une fois, en terme de symboles, c’est précis, cohérent, intelligent. Comme une symbiose maitrisée entre deux références, deux mythologies, celle de la peinture et celle de l’artiste.
Sinon le titrage est vraiment mal foutu. Passons sur les lettres à l’envers, figure bien éculée, bêtement démonstrative mais qui fonctionne. Passons aussi cette police de titre fade et trop épaisse, mieux vaut une typo classique qu’une fantaisie ratée. En fait le problème ne vient pas du titre mais du nom de l’artiste. Criard, en paquet concentré et décentré, il déséquilibre tout et empêche d’apprécier ce qui fait la grande force de l’image, sa composition. Elle aurait pu se dispenser de mettre son nom, ça aurait été d’une classe certaine. Parce que franchement on la reconnaît, même plus que jamais.


Dernière édition par Marie-Mouloud le Mar 28 Aoû - 22:14, édité 5 fois
Black Duck
Black Duck
Souviens-toi du jour...
Masculin Messages : 1307
Date d'inscription : 02/05/2012

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Lun 27 Aoû - 22:42
Justement, la position de « Mylène Farmer » est intéressante symboliquement parlant : on peut l'assimiler au crâne qu'elle ferait rouler sous son pied. Aussi, cela pourrait s'interpréter comme un certain recul ou une certaine façon de se jouer de la mort mais aussi de sa propre image – celle de ses débuts, représentée sous son pied – qu'elle semble désormais maintenir à distance ou du moins dominer.
Enigmatique
Enigmatique
Les mots
Masculin Messages : 2174
Date d'inscription : 14/10/2012

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Lun 27 Aoû - 22:46
D'ailleurs, le positionnement du MYLENE FARMER sous la tête de mort et son pied.. faut-il y voir une quelconque symbolique? Elle désobéit en prenant une pause/changeant les codes de son personnage?
Eon
Eon
Comme j'ai mal
Messages : 746
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 51

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Mar 28 Aoû - 1:42
9. Très classe et amusante. C’est juste le pantalon qui lui fait des jambes toutes fines qui me plait moins Smile
Pol Ramirez Del Piu
Pol Ramirez Del Piu
Slipping Away (Crier la vie)
Masculin Messages : 7742
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 38

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Mar 28 Aoû - 2:34
Black Duck a écrit:Justement, la position de « Mylène Farmer » est intéressante symboliquement parlant : on peut l'assimiler au crâne qu'elle ferait rouler sous son pied. Aussi, cela pourrait s'interpréter comme un certain recul ou une certaine façon de se jouer de la mort mais aussi de sa propre image – celle de ses débuts, représentée sous son pied – qu'elle semble désormais maintenir à distance ou du moins dominer.

J’aime beaucoup ton idée. Pas si bête effectivement quand on voit où ils sont venus placer le « Mylene Farmer » ...

Une façon aussi de jouer avec son style musical ! Signe de changement elle écrase ce « Mylene Farmer »
Eon
Eon
Comme j'ai mal
Messages : 746
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 51

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Mar 28 Aoû - 2:43
Vous avez remarqué l’aigle tout à droite après le drap gris ?
Pol Ramirez Del Piu
Pol Ramirez Del Piu
Slipping Away (Crier la vie)
Masculin Messages : 7742
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 38

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Mar 28 Aoû - 2:54
Oui et aussi des roses accrochées à ses bottes (en haut en en bas)
Eon
Eon
Comme j'ai mal
Messages : 746
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 51

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Mar 28 Aoû - 2:56
Cool merci
CoM'X
CoM'X
Redonne-moi
Masculin Messages : 6140
Date d'inscription : 16/06/2011

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Mar 28 Aoû - 21:20
Mylène Farmer : les symboles cachés de la pochette de son nouvel album
Mylène Farmer ne laisse jamais rien au hasard. Et fait toujours ce qu'elle veut. Pour la première fois dans l'histoire de l'industrie musicale française, elle a révélé la prochaine sortie de son album, intitulé Désobéissance, pour le 28 septembre et sa pochette en dévoilant une bâche sur le périphérique parisien au niveau de la Porte Dorée.
En attendant de découvrir les douze titres de l'album, l'analyse de la pochette est particulièrement intéressante. Devant l'objectif de Jean-Baptiste Mondino, la chanteuse pose comme dans un tableau qui reprend les codes de ceux accrochés dans l'un des hauts lieux de pouvoir napoléonien tel le Château de Fontainebleau. C'est un grand portrait d'Empire où elle mélange allègrement les styles. Où elle apparaît sexy, puissante tout en se moquant des symboles du pouvoir. Comme Beyoncé et Jay-Z au Louvre, elle se met en scène. Elle rend hommage à l'art et notamment au classicisme. Depuis la disparition de Johnny Hallyday, elle est l'unique star de la musique française. Elle traverse le temps, au point de devenir un classique. Ce n'est certainement pas pour rien qu'un grand nombre des stars du rap comme Damsoe rêvent de travailler avec elle.
» LIRE AUSSI - Avec N'oublie pas , Mylène Farmer tient la corde pour décrocher le tube de l'été

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 XVM1a2cff78-aade-11e8-af73-6caf6029776e-400x267
[size=11]- Crédits photo : Hashtag NP[/size]
Nonchalamment assise sur un large fauteuil vert, la tête légèrement penchée, la chevelure faussement désorganisée, Mylène Farmer semble tout juste rentrée du champ de bataille. Sa main gauche pend de façon décontractée. Femme libre, elle fait ce qu'elle veut. Elle n'a peur de rien. Chemise blanche à jabot, bottes et pantalon de cavalier, blouson en cuir noir aux manches finement cloutées, elle est habillée comme un homme. Mais contrairement à Christine and the Queens qui cultive le côté androgyne, ici il n'y a pas une seule seconde de doute: elle se montre comme une femme 
très sensuelle. Il n'y a pas une once de doute quant à sa féminité.

Un détail attire l'œil: elle pose son pied sur une vanité. Symbole du deuil, le crâne est en métal doré. Mylène Farmer semble défier le temps et la mort. Comme pour rappeler qu'à bientôt 57 ans, elle est toujours très belle et domine plus que jamais l'industrie de la musique.
Symboles du pouvoir
Jambes écartées, la main posée près de l'entrejambe en haut de sa cuisse droite, mouche «galante» sur la joue, le regard mutin, un fin sourire... elle semble ouverte à toutes propositions. Certains y voient un clin d'œil à l'univers de Libertine, l'un de ses grands tubes des années 80. C'est vrai à une nuance près: ici on est au XIXe siècle. Libertine se situait au XVIIIe.
Après l'effort, le réconfort. Le sabre, l'aigle impérial, un rideau carmin... Les symboles de pouvoir sont là mais elle les tient à distance. L'arme rangée dans son fourreau est négligemment posée par terre. Quant au rapace, il est caché derrière un candélabre au fond du «tableau». Il est tourné vers elle mais Mylène Farmer regarde ailleurs. Comme si ces apparats n'avaient finalement que peu d'importance.
Tous ces symboles peuvent aussi être pris comme des clins d'œil à sa carrière: le sabre utilisé dans Tristana ou Fuck them all, le look Libertine revisitée cette fois avec beaucoup moins de maquillage, le rapace qui fait penser au corbeau de L'autre, la tête de mort, les bottes de cavalière que l'on retrouve dans de nombreux clips,...
Le tout est surmonté par le titre de l'album: Désobéissance. Les lettres S, A et N sont écrites à l'envers. En retournant la pochette, cela donne «NASSI». Là aussi, elle mélange les références culturelles. En hébreu, Nassi signifie «président» ou «prince». Sous Napoléon, c'est le nom du conseil chargé de gérer les affaires juives. Renverser ces lettres, c'est également un clin d'œil à l'alphabet cyrillique et à ses nombreux fans russes.

LE FIGARO 
TED
TED
Peut-être toi
Masculin Messages : 7168
Date d'inscription : 17/06/2011
Team : #Muse
Age : 35

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Mar 28 Aoû - 22:12
Ah super d’apprendre ça !
Marie-Mouloud
Marie-Mouloud
L'instant X
Messages : 639
Date d'inscription : 18/06/2011

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Mer 29 Aoû - 20:33
Pol Ramirez Del Piu a écrit:
Black Duck a écrit:Justement, la position de « Mylène Farmer » est intéressante symboliquement parlant : on peut l'assimiler au crâne qu'elle ferait rouler sous son pied. Aussi, cela pourrait s'interpréter comme un certain recul ou une certaine façon de se jouer de la mort mais aussi de sa propre image – celle de ses débuts, représentée sous son pied – qu'elle semble désormais maintenir à distance ou du moins dominer.

J’aime beaucoup ton idée. Pas si bête effectivement quand on voit où ils sont venus placer le « Mylene Farmer » ...

Une façon aussi de jouer avec son style musical ! Signe de changement elle écrase ce « Mylene Farmer »

Vous poussez. Moi qui pourtant cherche du signifiant partout, je n'y crois pas du tout.
On a posé le "Mylène Farmer" là où il y avait de la place. Ils devaient être tellement fiers de leur trouvaille de lettres à l'envers -ça se voit tellement dans la place que ça prend- qu'ils ont préféré boucher le sol plutôt que faire un pack classique dans la partie supérieure.
On est certain qu'henri Neu n'est plus de la partie?...
Owen Meany
Owen Meany
Diabolique mon ange (Live)
Masculin Messages : 17837
Date d'inscription : 20/07/2012

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Mer 29 Aoû - 20:57
C’est une agence belge qui s’occupe du design depuis janvier, donc Henry Neu semble bel et bien avoir disparu Very Happy
Blood/Syll20x
Blood/Syll20x
Innamoramento
Messages : 1607
Date d'inscription : 27/03/2012
Team : HDMF
Age : 45

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Jeu 30 Aoû - 0:38
Attendez, #NP a envoyé un CP sur la pochette ou bien ?
Déméter
Déméter
California
Féminin Messages : 726
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : 77
Team : #ÂmeStramGram
Age : 41

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Jeu 30 Aoû - 11:52
Blood a écrit:Attendez, #NP a envoyé un CP sur la pochette ou bien ?

Un CP ? Qu'est-ce ?
(J'imagine que c'est un terme lié à la communication peut-être ?)
woodstock
woodstock
Des larmes
Masculin Messages : 27357
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Paris
Age : 42
http://www.mylene-interviewed.c.la

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Jeu 30 Aoû - 11:54
communiqué de presse.
C'est clair que cet article semble totalement télé-guidé, d'autant que Léna Lutaud, plutôt bonne journaliste dans ce domaine, n'a jamais vraiment porté MF dans son coeur...
Angelman60
Angelman60
Les mots
Messages : 2465
Date d'inscription : 26/03/2014

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Jeu 30 Aoû - 11:55
Déméter a écrit:
Blood a écrit:Attendez, #NP a envoyé un CP sur la pochette ou bien ?

Un CP ? Qu'est-ce ?
(J'imagine que c'est un terme lié à la communication peut-être ?)

Merci Demeter, je me sentais un peu seul, vieux dans mon coin.

ha mais en y repensant, c'est un "communiqué de presse" nan ?
Pol Ramirez Del Piu
Pol Ramirez Del Piu
Slipping Away (Crier la vie)
Masculin Messages : 7742
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 38

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Jeu 30 Aoû - 12:01
Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 56025f10

Pas de communiqué de presse d’apres ce que j’entends mais un premier article est sorti sur le net  et les autres « journalistes » ont tout simplement copié l’analyse

Par exemple l’article de 20 minutes

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2327343-20180829-mylene-farmer-traque-messages-caches-pochette-desobeissance
Déméter
Déméter
California
Féminin Messages : 726
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : 77
Team : #ÂmeStramGram
Age : 41

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Jeu 30 Aoû - 21:20
woodstock a écrit:communiqué de presse.
C'est clair que cet article semble totalement télé-guidé, d'autant que Léna Lutaud, plutôt bonne journaliste dans ce domaine, n'a jamais vraiment porté MF dans son coeur...

Merci Smile

Angelman60 a écrit:
Déméter a écrit:
Blood a écrit:Attendez, #NP a envoyé un CP sur la pochette ou bien ?

Un CP ? Qu'est-ce ?
(J'imagine que c'est un terme lié à la communication peut-être ?)

Merci Demeter, je me sentais un peu seul, vieux dans mon coin.

ha mais en y repensant, c'est un "communiqué de presse" nan ?

en réfléchissant un peu, j'aurai pu trouver... mais bon, j'utilise énormément "CP" dans mon boulot donc je n'avais pas du tout le déclic...

Laughing
Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Mv5bym10
Marie-Mouloud
Marie-Mouloud
L'instant X
Messages : 639
Date d'inscription : 18/06/2011

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Jeu 30 Aoû - 23:52
Vous avez remarqué dans le drapé?... Mais si, regardez bien!
Mysterfrizz
Mysterfrizz
Pardonne-moi
Masculin Messages : 3863
Date d'inscription : 18/06/2011
Team : Débauché pauvre
Age : 42

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Ven 31 Aoû - 0:13
Tu as vu la vierge ?  Surprised
Marie-Mouloud
Marie-Mouloud
L'instant X
Messages : 639
Date d'inscription : 18/06/2011

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Ven 31 Aoû - 1:11
Ah! Toi aussi?  Woot
Contenu sponsorisé

Désobéissance : notons la pochette ! - Page 2 Empty Re: Désobéissance : notons la pochette !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum